Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud Loire

Accueil > CTMA et CRBV > Le CTMA

Le CTMA

Le CTMA est l’outil de l’Agence de l’eau pour mettre en œuvre des actions sur les milieux aquatiques. Il a pour but d’atteindre le bon état écologique des masses d’eau fixé par la Directive Cadre sur l’Eau à l’horizon 2015. Il est conclu pour une durée de 5 ans (2012-2016) entre l’Agence de l’eau et le SAH.
Le SAH est maitre d’ouvrage sur deux secteurs : le bassin marais breton et Falleron et le bassin Boivre Acheneau Tenu.
Les objectifs du contrat permettront sur l’ensemble du territoire du SAH de restaurer les trois fonctions essentielles que sont :
La fonction hydraulique caractérisée par les surfaces d’expansion de crue, le rôle de recharge des nappes et les connexions hydrauliques entre réseaux. L’altération est faible à moyenne. Les principaux facteurs déclassant sont l’envasement du réseau, le fort encombrement végétal des berges sur certains secteurs et l’érosion des berges.
La fonction biologique est caractérisée par la capacité d’accueil d’une faune et d’une flore diversifiée sur les marais. La fonction biologique sur le territoire révèle une altération moyenne à importante due à une végétation des berges faible et peu diversifiée, plus la présence importante d’espèces exotiques envahissantes (Jussie et myriophylle du Brésil).
La fonction qualité de l’eau caractérisée par la capacité d’autoépuration des marais (filtration, décantation, assimilation des nutriments par la végétation). L’altération est moyenne à importante suivant les secteurs. L’envasement du réseau hydraulique et la pauvreté de la végétation en berge et aquatique sont les principaux facteurs déclassant.

CTMA bassin marais breton et Falleron

Le présent CTMA s’étend sur la partie nord de la Baie de Bourgneuf dont la surface totale du bassin versant est de 419 km². Il s’étend sur les départements de la Loire Atlantique et de la Vendée.
Le contrat porte sur des zones de marais mais aussi la rivière le Falleron.

Restauration de la qualité fonctionnelle des marais

* Restauration des fossés hydrauliques
Sur la période de travaux du 20 juillet 2013 au 10 novembre 2013, les actions de restauratiuon de fossés hydrauliques ont concerné les marais de Machecoul, Fresnay en Retz, Bourgneuf en Retz, les Moutiers en Retz, Bouin, Bois de Cené, et le Dain.

Travaux de restauration de fossés hydrauliques à la Censerie, Bois de Cené

Et Bourgneuf en Retz

*Pêches de sauvegarde

* Lutte contre la Jussie

En 2013, le SAH a pratiqué deux moyens d’intervention : arrachage mécanique avec une pelle hydraulique et arrachage manuel avec l’association d’insertion Retz Agir.

Île Gaudin, Machecoul

Arrachage manuel

Arrachage mécanique

CTMA Sud Estuaire de la Loire

Le CTMA "Estuaire" se situe sur la partie nord du territoire du SAH, délimitée entre l’estuaire de la Loire au nord, le lac de Grandlieu à l’est et la source du Tenu au sud. Il intègre donc le sous bassin-versant "Boivre-Acheneau-Tenu" sur une surface de 650 km². Plus précisément, le CTMA "Sud Estuaire" intègre les secteurs de marais :
- Marais de la Giguenais, Prairies de Corsept, Marais de Saint Viaud-Saint Père, Prairies de Tenu et Marais de Vue, Prairies de Buzay, Prairies de la Martinière, Société du Canal de Buzay.
Et les secteurs de cours d’eau :
- La Blanche ( de sa source jusqu’au lieu-ditla Jarossais), le Tenu ( de sa source jusqu’à la station de pompage de la Pommeraie) et le Boivre.

Arrachage mécanique plantes envahissantes Acheneau lieu dit Gobinière Port Saint Père

Arrachage plantes envahissantes Inseretz Canal de la Martinière Frossay

Curage au lieu dit Lucerie Port Saint Père

Curage marais de la Giguenais Saint Père en Retz

Désencombrement végétal manuel Inseretz lieu l’Ennerie Bouaye

Désencombrement végétal mécanique l’Ennerie Bouaye

Gestion ripisylve cours d’eau de la Guignardais à Bouaye

Restauration de fossé l’Ennerie à Bouaye